Le rôle de la Direction de Système d’Information est de gérer le système d’information de l’entreprise au quotidien, de façon à permettre le fonctionnement et la maintenance de toutes les applications et services du système, et à faciliter le quotidien des utilisateurs. Dans le cadre d’une prestation de DSI, on parle de DSI externalisée ou de DSI à temps partagé.
La DSI s’occupe ainsi de l’organisation du service, des outils et éléments techniques, et elle met en œuvre les enjeux et les ambitions de l’entreprise en matière de SI.
Les fonctions classiques d’une DSI concernent :
Cependant, au regard des évolutions techniques, disposer d’une DSI en interne nécessite d’une part de maîtriser un grand nombre de compétences et d’outils, et d’autre part de gérer les évolutions de carrière des informaticiens.
De nombreuses PME font ainsi le choix de ne pas disposer d’une DSI en interne, principalement pour des raisons budgétaires, mais aussi parce que le poste de DSI nécessite des compétences spécifiques très pointues, et en permanence renouvelées.
Une DSI externalisée, c’est donc la sous-traitance de tout ou partie de la gestion de son SI à un prestataire externe. Cette sous-traitance suppose généralement l’attribution à temps partiel ou à temps complet d’un personnel expert dédié à ces principales tâches :